l'escapade barochaise

S'évader en famille entre vignobles et montagnes

A découvrir

escapade barochaise A découvrir
Riquewihr

L’Alsace est une région dont vous pourrez découvrir les charmes à chaque saison. Dès que les premiers flocons seront tombés, vous pourrez profiter des joies des sports d’hiver. A peine auront-ils disparus que vous pourrez découvrir les balades inoubliables que peut vous offrir la région.

Vous pourrez aussi flâner au cœur des villages typiques comme Eguisheim (plus beau village de France 2013) ou Riquewihr ou encore découvrir les mille et un trésors de Colmar.

La situation centrale de l’appartement vous permet de multiplier les découvertes dans une même journée.

 

Les activités culturelles et le tourisme de mémoire

escapade barochaise A découvrir
La Petite Venise

La visite de Colmar est une étape incontournable de votre séjour. A chaque saison, son offre touristique riche, vous offre une pléiade d’activités culturelles, sportives, gourmandes…

Ses maisons traditionnelles et son cœur de ville historique, sont un passage obligé pour les visiteurs : la maison des têtes, la maison Pfister, l’église des dominicains, la collégiale Saint Martin… Il ne faudra pas manquer le quartier pittoresque de La Petite Venise et ses canaux. En été, il est possible de réaliser une promenade en barque.

Pour les visiteurs qui souhaitent s’attarder dans la ville, le Musée Unterlinden et son célèbre Retable d’Issenheim permet de découvrir les œuvres artistiques de toutes les époques. Le musée Hansi vous fera découvrir un pan de la culture alsacienne. La documentation à votre disposition dans l’appartement vous permettra de découvrir en détail toutes les surprises que Colmar peut vous réserver.



escapade barochaise A découvrir
Riquewihr : Le Dolder

L’appartement est aussi un point de départ idéal pour partir à la découverte des villages pittoresques du vignoble en parcourant la route des vins. Eguisheim (village préféré des français en 2013) et Kaysersberg (village préféré des français 2017) sauront vous séduire, mais vous ne pouvez pas partir sans avoir visité la cité médiévale de Riquewihr et le Dolder (porte du XIII ème siècle) ou Ribeauvillé et ses trois châteaux accessibles par un sentier de randonnée.

Pour les amateurs de constructions médiévales, le château du Haut-Koenigsbourg et celui du Hohlandsbourg proposent des nombreuses activités et événements à destination des familles.

La ville de Neuf-Brisach, classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications Vauban, et celle de Sélestat, labellisée ville d’art et d’histoire complèteront vos excursions. Les visiteurs pourront aussi partir à la découverte de Strasbourg (1h en voiture), classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse et la densité de son patrimoine.  

escapade barochaise A découvrir

Les familles apprécieront aussi le parc du Petit Prince à Ungersheim ou encore Naturoparc à Hunawhir où vous pourrez vous promener au milieu des cigognes et des loutres.

Lorsque la météo est moins clémente, la cité de l’automobile ou celle du train à Mulhouse vous proposent des collections exceptionnelles.

escapade barochaise A découvrir

Les passionnés d’histoire des deux guerres, pourront aussi découvrir de hauts lieux de mémoire : Le Linge à 15mn de l’appartement où le visiteur peut se promener dans les tranchées, le Hartmannswillerkopf (le Vieil Armand) classé mémorial national ou encore, pour la seconde guerre mondiale, le musée des combats de la poche de Colmar à Turkheim ou le camp du Struthof à 1h15 de l’appartement.

Enfin, si vous souhaitez passer la frontière et rendre visite à nos amis allemands, Europapark accueille les amateurs d’attractions à sensations pour une grande journée avec dépaysement garanti. Pour une destination axée sur la détente et le bien-être, les thermes de Bad  Krozingen seront la destination idéale.

Des activités sportives

escapade barochaise A découvrir

Les sportifs de tout âge et de toute condition physique pourront se faire plaisir grâce à la pratique de la randonnée accessible toute l’année. Les chemins sont très bien balisés et entretenus grâce à l’énorme travail du club vosgien. De la documentation et une carte sont à votre disposition dans l’appartement pour vous aider à établir vos circuits en fonction de vos envies. Le tour des lacs permet de découvrir des paysages à couper le souffle. Toutefois, les randonnées les plus escarpées nécessitent le port de chaussures adaptées et ne sont pas accessibles en hiver en raison de la neige.

En hiver, la station familiale du Lac Blanc, accessible à tous les skieurs, du débutant au confirmé, permettra à chacun de pratiquer son activité favorite : ski alpin, snow, ski nordique, raquettes …. Deux espaces luge permettent aux familles de partager des moments conviviaux. Les vacanciers qui le souhaitent pourront avoir recours aux compétences des moniteurs de l’Ecole de Ski Française pour des cours collectifs ou individuels.

En été, profitez d’un environnement exceptionnel à la station du Lac Blanc qui propose une large palette d’activités. Le Bike Park permettra à tous les sportifs, quelque soit leur niveau, de découvrir les joies de la descente en vélo. Le télésiège autorise un cours repos lors de la remontée. Les visiteurs pourront aussi tutoyer la cime des arbres grâce aux 9 parcours proposés au Parc Aventures. La journée pourra encore être complétée par la découverte du sentier pieds nus et de ses 1,2kms de balade dans la forêt pour découvrir la nature autrement.

Toute l’année, le golf à Ammerschwihr, permet aux passionnés de pratiquer leur sport favori même en vacances, mais il propose aussi des journées d’initiation et de découverte. Le centre équestre d’orbey, accueille les cavaliers de passage pour des promenades  ou des randonnées dans les environs. 

Les amateurs de sensations automobiles seront aussi à quelques minutes de l’arrivée de la mythique course de côte de Turkheim qui réuni chaque année les pilotes les plus chevronnés de la spécialité.

Les marchés de Noël.

escapade barochaise A découvrir

Les marchés de Noël font partie des traditions alsaciennes. Ils débutent en même temps que l’Avent et se terminent pour la plupart le 24 décembre Les senteurs de vin chaud et des bredele de Noël  (bredala dans le Haut Rhin) vous accueilleront et vous guideront tout au long de votre parcours où vous découvrirez l’artisanat, la gastronomie sans oublier les décorations de noël.Tous les villages se parent de lumières scintillantes pour faire rêver les visiteurs.

A partir de l’appartement, de nombreux marchés de Noël sont accessibles facilement, mais nous avons fait une sélection de ceux que nous préférons.

escapade barochaise A découvrir
  • Colmar : ouvert tous les jours, il s’étend sur différents sites au centre ville : le marché gourmand, celui des enfants….. les animations lumineuses proposées sur différents monuments de la ville sont à admirer.
  • Kaysersberg : ouvert uniquement les 4 week-end avant noël (du vendredi après midi au dimanche soir). Il propose un marché d’artisanat.
  • Eguisheim : ouvert tous les jours, le marché est labellisé « villes et villages de Noël » qui récompense les marchés authentiques. Au cœur des rues étroites du village, l’artisanat est privilégié conformément à la tradition. Les illuminations offrent un dépaysement et un retour en enfance. C’est souvent l’un des coups de cœur de nos visiteurs.
  • Riquewihr : tous les jours. Au moment de Noël, la ville ruisselle de lumière et propose son marché de Noël traditionnel dans un décor féérique alliant l’esprit de Noël à tout ce qui fait le charme de l’Alsace : les rues se parent de décors scintillants, les façades et les monuments s‘illuminent, les échoppes du marché de Noël s’animent. Beaucoup de nos visiteurs ont particulièrement apprécié ce marché en 2018.
  • Ribeauvillé : Uniquement 2 week-end en décembre. La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, etc. en déambulations dans les rues de la ville), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, …). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands
escapade barochaise A découvrir

Il est aussi possible de se rendre au marché de Noël de Strasbourg (ouvert tous les jours). Ce dernier n’est plus à présenté, il figure parmi les plus anciens marchés de Noël.

Un détour par le marché de Montbéliard (1h15 de l’appartement) est aussi envisageable. La réputation de ce dernier a dépassé les frontières françaises. Particulièrement réputé pour ses somptueuses lumières de Noël, et ses animations, il attire des visiteurs de plus en plus nombreux.

Terre et vins au Pays de Colmar

escapade barochaise A découvrir

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est l’une des plus anciennes Route des Vins de France. Elle serpente sur 170 km, du nord au sud de la région et traverse 70 villages viticoles qui sont réputés pour figurer parmis les plus beaux villages. Nombreux sont les visiteurs qui s’émerveillent devant les villes et villages fortifiés d’Eguisheim, Kaysersberg, Ribeauvillé ou encore Riquewihr. D’avril à octobre, les villages organisent à tour de rôle des fêtes des vins et des vendanges.

De nombreux viticulteurs accueillent les visiteurs dans leur propriété pour partager avec eux leur passion du métier. Ils proposent des initiations à l’œnologie, des visites des vignes avec des explications pédagogiques sur les cépages et la vinification. Sur la commune de Riquewihr, il est possible d’associer randonnée et œnologie.

L’Alsace ne serait rien sans sa gastronomie, les spécialités y sont nombreuses: Flammekueche (tarte flambée), choucroute garnie ou encore Baeckeoffe sans oublier le Kouglof mais il en existe beaucoup d’autres. De nombreux restaurants proposent de déguster ces spécialités. Les propriétaires vous indiqueront volontiers leurs adresses préférées que vous retrouverez dans l’appartement.

De nombreux producteurs accueillent les visiteurs sur leurs exploitations pour partager leur passion du métier. Il sera alors possible d’acheter sur place les produits dégustés. De nombreux marchés vous permettront aussi de trouver des produits locaux durant votre séjour. Une liste est à votre disposition dans l’appartement.

 

escapade barochaise A découvrir

Nous avons essayé de vous présenter les activités les plus emblématiques, situées à proximité de l’appartement, néanmoins si vous avez des centres d’intérêts spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider à établir un programme de visites qui réponde à vos attentes car d’autres richesses sont à découvrir.

Si vous avez été séduits par l’appartement et la région, n’hésitez pas à vérifier la disponibilité de notre appartement pour votre prochain séjour.

Translate »
Copyright 2018 - Tous droits réservés - Escapade barochaise Mentions légales